Guide de
l’Assurance Bateau

AVIS CLIENTS

4,7/5

Fonctionnement

En application de l'article 20 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 du décret n° 2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d'information sur les sites comparateurs en ligne, nous vous informons que :


1° Critères de classement des offres :

Le site ComparateurAssuranceBateau.com propose deux comparatifs :

A. Un comparatif qualitatif des contrats d'assurance bateau :

Ce site ce veut une aide pédagogique pour comprendre un contrat d'assurance bateau. Il est en effet très compliqué de comprendre un contrat quand on a pas l'expérience des contrats d'assurance, du secteur spécifique au risque assuré (ici la plaisance) et de la façon dont les contrats sont interprétés lors d'un sinistre.


La difficulté de lecture d'un contrat vient du faut que pour comprendre si un évenement est bien garanti il faut prendre en considération :
- L'objet de la Garantie qui peut la limiter (une garantie vol qui couvre le bateau mais pas le moteur hors bord);
- Les exclusions spécifiques à la Garantie ;
- Les exclusions générales qui s'appliquent à toutes les garanties et qui sont en fin de contrat;
- les définitions marquées d'astérisquees qui peuvent également rédure une garantie (exemple une définition de Sport(s) nautique(s) défini spécifiquement comme le "ski nautique" et excluerait donc la bouée tractée et/ou le wake bord).
- les montants de la Garantie qui peuvent la limiter. Ce montant peut être dans un tableau des Garanties dans les Dispositions Générales, dans une Annexe ou dans les Dispositions Particulières;
- le montant des franchises qui sont dans les Dispositions Particulières et peuvent être fixes, en poucentage et/ou réduites dans le temps;
- l'expertise du secteur : quels conséquences peuvent avoir le "gel" souvent exclus du contrat ? Mon bateau a coulé à cause d'un passe coque sans collier de serrage doublés ?
- enfin, si la Garantie est optionnelle il faut encore vérifier dans les Dispositions Particulières que l'option est souscrite.

Ajoutez à cette difficulté de lecture de contrat d'assurance le fait que vous avez probablement demandé plusieurs devis et donc reçus plusieurs propositions avec des prix allant du simple au double : le choix devient compliqué.

La comparaison porte sur les contrats d'assurance proposés par les compagnies. Cette comparaison se fait par une étude détaillée des contrats d'assurance proposés en prenant les différentes exclusions spécifiques et en appliquant des points négatifs selon l'impact financier potentiel de cette exclusion sur un assuré disposant d'un bateau ou un voilier. Si l'exclusion peut entrainer une perte financière égale à la valeur totale de son bateau alors la note est pénalisée de 0,4 point. C'est le cas par exemple d'une exclusion pour défaut d'attelage du bateau qui peut entrainer sa perte totale. Si en revanche, la perte n'a au maximum un risque de préjudice portant que sur moins de 25% de la valeur totale du bateau, la note n'est réduite que de 0,1 point. C'est le cas par exemple d'une exclusion pour "osmose" qui antraine des travaux importants sur la coque mais ne dépasseront pas 25% de la valeur total d'assurance du bateau. Et ainsi de suite : 0,2 points pour une perte financiere entre 26% et 50%, puis 0,3 points pour une perte financiere entre 51% et 75%.

Les contrats avec des garanties optionnelles pour des risques que l'on retrouve habituellement sans option (exemple Option Moteur Hors Bord) sont pénalisées de 0,1 pts car c'est un contrat qui est sujet à plus d'erreur lors de sa souscription et dont la conséquance financière peut-être importante pour l'assuré. En effet dans un produit spécifique comme l'assurance de bateau l'Assureur ne peut pas garantir que tous les souscripteurs connaisant la différence entre un moteur In bord ou Hors bord et le client à qui on aurait posé la question peut ne pas savoir non plus, d'où le risque pour l'Assuré de se retrouver avec un exclusion le jour du sinistre.

Les exclusions de la garantie Responsabilité Civile pénalisent un contrat de -0,4 points car les conséquences financières sont très importante. Exemple : exclusion de la Garantie Responsabilité Civile lors du transport du bateau : l'Assureur ne couvrirait pas les conséquences d'un taud qui s'envole et crée un accidents de la route avec dommages corporels et plusieurs voitures implquées ! Même ci la probabilité de l'évènement est faible, les conséquences sont trop graves pour ne pas pénaliser fortement la note du dit contrat.

Pour voir le détail du calcul réalisé : Cliquez ici

B. Un comparatif des tarifs des contrats d'assurance bateau :

Les offres présentées lors de l'affichage des résultats obtenus en fonction des critères du bateau à assurer saisi par le client. Les primes annuelle TTC affichées incluent le cas échéant les frais de dossier s'il y en a. Le comparatif peut afficher entre 3 et aucun tarifs selon que les Assureurs partenaires souhaitent ou non proposer une offre en fonction des caractéristiques du bateau à assuré.
Le classement ne tiens pas compte de la note attribuée au contrat que l'internaute est libre de prendre en considération dans son choix d'Assureur.

En ce qui concerne le prix, deux cas peuvent se présenter : soit les prix sont hébergées par l'assureur, ComparateurAssuranceBateau.com interroge l'assureur pour obtenir un prix à chaque cotation d'assurance et les prix sont mis à jour en temps réel par l'assureur présentant l'offre ; soit, les tableaux de prix sont hébergées et nous mettons à jour la nouvelle grille de prix dans un délai maximal de quinze jours à partir du moment où nous avons été informé de la nouvelle grille tarifaire par l'assureur. En tout état de cause, le prix proposé à l'internaute reste valable pendant une durée de 3 mois à compter de sa présentation sauf erreur technique et sous réserve de la véracité et l'exactitude des déclarations de l'internaute.


2° Existence de relation contractuelle ou de liens capitalistiques :

Le site ComparateurAssuranceBateau.com a des relations contractuelles avec AXA, APRIL, ALLIANZ, GENERALI, et HELVETIA. Il n'est pas lié de façon directe ou indirecte au niveau de son capital avec un assureur ou une mutuelle.

3° Existence d’une rémunération du site par les professionnels référencés

Le site n'est pas rémunéré pour la présentation des offres, en revanche il est rémunéré en cas de souscription. La rémunération n'a aucune incidence sur la notation ou la présentation des offres.

4° Eléments constitutifs du prix

Peuvent exister ou non, suivant les offres, des frais d'adhésion, notamment pour les mutuelles d'assurance, ou des frais de dossier, et que ces frais sont mentionnés sur la page de présentation des offres en même temps que la prime d'assurance annuelle.

5° Variation des garanties commerciales selon les offres comparées

Les offres comparées correspondent à des niveaux de garanties équivalents, et, en parallèle du prix, le détail des garanties, et les exclusion peuvent être comparés en détail en consultant les fiches de chaque contrat depuis la page d'accueil du site.

6° Exhaustivité des offres :

les offres comparées ne représentent pas l'exhaustivité des offres présentes sur le marché des assurances de particulier. L'internaue réalisant un comparatif de prix obtiendra des offres des Compagnies suivantes : Allianz, Generali et Helvetia.

7° Périodicité et méthode d’actualisation des offres comparées

Les offres présentées sont mises à jour dans un délais de quinze jours après qu'un acteur proposant une assurance bateau modifie ses Conditions Générales.